top of page
Biographie

Ayant abordé la musique avec le piano, Pierre AGUT (né en 1983) choisit d'être compositeur. En plus d'un cursus de musicologie à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Pierre Agut suit des études d'écriture musicale, d'orgue et d'orchestration récompensées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) par quatre Prix (Harmonie, Contrepoint, Analyse, Écriture du XXe siècle). Pierre Agut est titulaire du Certificat d'Aptitudes (C.A.) à l'enseignement artistique spécialisé.


Sensible aux relations que la musique engendre entre public et interprète(s), son œuvre se fait pour partie recherche sonore destinée aux musiciens et ensembles professionnels, pour une autre partie recherche pédagogique s'adressant aux amateurs et musiciens en herbe. 

 

Pierre Agut est sociétaire de la SACEM.

Parmi les œuvres instrumentales, citons Cinq chants nocturnes pour le quintette Monsolo (créés au Forum musical de Normandie en 2007), Growing grain (#1) pour le Trio Klezele (créé aux Rencontres Musicales Internationales des Graves en 2008, repris par l'Ensemble Itinéraire au Forum de la Jeune création Musicale en 2010). Plusieurs pièces sont écrites pour solistes : Frôlements pour piano préparé (2007), TRACK (growing grain #2, Paris, 2010) pour piano chantant, InSight pour violon avec Isabelle Lesage (g.g. #3, Paris, 2011), Aviv pour harpe avec Hélène Breschand (Paris, 2013), ... the path... pour violoncelle avec Florent Renard-Payen (Paris, 2015, médaille d'argent de l'Académie des Arts et des Lettres d'Arras), To Peel a fruit pour alto avec Sylvain Durantel (Le Havre, 2015), Yuan pour clavecin avec Xiaomo Zhang (Rueil-Malmaison, 2018), Ils étaient trois... pour clarinette avec Claire Demeulant (Paris, 2019).

Dans le domaine vocal, Fermé pour travaux pour voix et piano en collaboration avec le poète Wenceslas (Paris, 2008), Biscuits Suisses Exquis pour voix et piano (2012), Départ pour chœur mixte a cappella (Paris, 2014), L'Incanto degli occhi pour voix et hautbois (2017), Le Mot et la Chose pour voix et viole de gambe (2018), Ein deutscher Psalm pour chœur mixte et orchestre (Prix de la Ville de Hombourg, Allemagne, 2018)Le partenariat avec La Compagnie de L'Elechant ainsi que Le Leurre (Granville) aboutit à la création du conte musical jeune public Qu'une-Oreille (Granville, 2022).

Pour les voix d'enfants : Les Contes de la couleuvre pour chœur d'enfants et piano (Paris 2011), Allons à Brême! pour chœur d'enfants et piano (sélectionné et créé au Concours de Composition de Boulogne-Billancourt en 2013), Chapeau pointu pour chœur d'enfants, récitant et piano (Paris, 2021), Un jour, un chant pour chœur d'enfants et piano (Paris, 2022), Chantons les Jeux pour chœur d'enfants et piano (Paris, Olympiade Culturelle 2024).

Parmi les œuvres pédagogiques instrumentales, citons La Fin des haricots pour petit orchestre (1er prix au Concours de Composition musicale du Loiret en 2008), L'Histoire de Sido pour deux instruments à cordes (publication La Sinfonie d'Orphée 2018), Jeux-gestes pour ensemble de guitares (Paris, 2020), Chasse l'aventure pour cor et piano (Paris, 2022), Vues, 6 paysages pour orchestre à cordes et percussions (Paris, 2023), Rondo solo pour clarinette seule (Paris, 2024).

Le partenariat avec l'école de musique Baugé (49) conduit à l'arrangement et à la création de spectacles : Le Millénaire (2010), Le Petit prince, (2017).

 

Une place est donnée à la création électroacoustique et au montage sonore avec A Short Symphony (2011-2012), The Broom's Ballad (2014), Rub it, cube! sur une chorégraphie de Riina Koivisto (Hambourg, 2015), Global Water Dances accompagnant l’événement chorégraphié par Riina Koivisto (Paris, 2017), Au commencement (Festival Futura, Crest (26), 2019).

Mentionnons aussi quelques incursions dans le monde de l'audio-visuel : Point de Fuite (2006, réal. Nicolas Lasnibat), Frôlements (2007, 3e prix au concours Musique en Courts de Sceaux), Venus Unspectacular - a debut collection pour Johannes Böhl (2014).

bottom of page